Pourquoi un apport ?
Comme toute entreprise, la création d’une entreprise en franchise engendre un certain nombre de premiers frais : création de la structure juridique, droits d’entrée à verser au réseau, étude de marché, communication pour promouvoir son activité, achat de matériel informatique, d’un véhicule, etc. Certains entrepreneurs ont ainsi recours à un prêt pour couvrir ces frais mais, même
dans ce cas de figure, les banques demandent généralement un apport personnel.
Ainsi, cet argument financier finit souvent par orienter fortement le choix des candidats à la franchise vers des concepts moins onéreux comme par exemple les activités de services à la personne qui ne nécessitent pas forcément d’immobilier, de matériels, de stocks… D’autres s’orientent vers des modèles où l'accompagnement proposé par le réseau est moindre, afin de faire baisser les droits d’entrée. Dans ce dernier cas, l’entrepreneur n’aura pas un soutien sur toutes les questions techniques ou de gestion liées à son activité.
Comment choisir sa franchise ?
Ainsi, pour ceux qui ne souhaitent pas faire de compromis sur leur secteur d’activité et le choix de leur concept, ni sur le niveau d’accompagnement et le franchiseur, d’autres solutions peuvent être envisagées. En effet, faire appel à un franchiseur de renommée avec des concepts éprouvés dont la rentabilité a été démontrée, est un élément de réassurance important. Il serait dommage de devoir à se passer de cet avantage.
Outre les aides financières à la création d’entreprise (locales, nationales et parfois européennes), certains franchiseurs proposent des solutions et des dispositifs d’aide au financement. Par exemple, chez FBD, qui est aujourd’hui le leader européen de la franchise de cuisines équipées, cette problématique de financement a été en partie résolue grâce à un dispositif baptisé la Bourse aux talents. Le groupe, qui fêtera cette année son 40ème anniversaire et qui propose en France 3 concepts de magasins (ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références), dispose d’une expertise unique dans l'accompagnement à la création d’entreprise.
C’est ainsi que FBD a imaginé une Bourse aux Talents qui consiste en un programme de financement très simple. La Bourse aux Talents propose aux candidats qui répondent à tous les critères de sélection d’un concept du groupe (compétences professionnelles, qualités relationnelles, esprit entrepreneurial...) mais qui manquent d’apport, de concrétiser leur projet grâce à un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Sans condition d’apport minimum, et n’étant pas soumis à garantie personnelle, ce prêt constitue un véritable coup de pouce qui vient rassurer les banques et faciliter l’accès aux prêts bancaires. En effet, rencontrer des établissements bancaires avec l’appui d’un groupe national fait la différence. Le futur franchisé qui bénéficie du programme ne devra ensuite rembourser son prêt qu'à l'issue de 7 années, une fois le magasin solidement établi et l'emprunt bancaire soldé. Plusieurs candidats, qui ont choisi l’enseigne Cuisine Plus et Cuisines Références notamment, ont déjà pu bénéficier de ce prêt et lancer leur activité.
Avec l’engagement, la relation humaine et l'esprit commerçant au coeur de son ADN, FBD étoffe encore davantage l’accompagnement sur-mesure proposé à ses réseaux et franchisés.