Aider les entreprises à mieux concilier les aspects économiques, sociaux et environnementaux de leur activité, tel est l’objectif de la RSE. Apparue dans les années 60 aux Etats-Unis, la RSE est aujourd’hui de plus en plus répandue dans le paysage entrepreneurial. Dans les années 90-2000, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement dans un monde où les ressources se raréfient alors que la demande continue de croître. Les entreprises ont également pris conscience de leur responsabilité sur de nombreux sujets sociaux et et sociétaux.
La RSE permet ainsi de mieux structurer et cadrer l’ensemble des actions mises en place dans une entreprise pour atteindre ces objectifs et fait ainsi progresser la contribution des entreprises aux enjeux du monde de demain. Porté par des valeurs très fortes, FBD fait de la RSE un de ses enjeux majeurs en 2024. Ces dernières années, le groupe a ainsi conduit un audit complet de ses pratiques et a constitué un comité RSE. Ce dernier se compose d’un représentant de chaque enseigne et de deux représentants de FBD Group. Il a pour mission principale d’imaginer la stratégie RSE du groupe et de définir un plan d’actions conforme aux attentes et ambitions fixées.
FBD mise sur la promotion de la culture RSE et la formation
2024 verra donc le déploiement de cette nouvelle stratégie RSE qui s’articulera autour de quatre piliers : devenir un employeur de choix, garantir la loyauté des pratiques, promouvoir des modes de consommation plus responsables et limiter les impacts environnementaux. Cette stratégie aura pour objectif de devenir un pilier central dans la prise de décisions de l’entreprise. Ainsi, informer et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux actuels sera fondamental à la bonne conduite de la stratégie. C’est pourquoi l’une des premières actions mise en place est la promotion de la culture RSE en interne. Celle-ci se traduit par une communication régulière et transparente sur les actions et résultats RSE de l’entreprise. Des formations dédiées seront également proposées afin de donner aux collaborateurs une meilleure compréhension des enjeux RSE de l’entreprise et, ainsi, partager les bonnes pratiques tout en favorisant leur implication. En effet, la promotion de la culture RSE a aussi pour avantage de renforcer l’engagement et le sentiment d’adhésion des collaborateurs aux valeurs et ambitions du groupe. Une nouvelle identité visuelle a également été lancée au début du mois de février pour communiquer au mieux sur ses sujets et soutenir les différentes actions mises en place dans le cadre de la stratégie.
Les premières actions du groupe
L’engagement du groupe FBD en matière de RSE, que ce soit d’un point de vue social et sociétal, ne date pas d’hier. Le groupe a en effet déjà pris des dispositions fortes en termes d’égalité homme-femme par exemple. Égalité au niveau du recrutement, de la formation, de la promotion, des salaires : FBD place ces sujets sociétaux au coeur de sa stratégie. Cette année, le groupe a d’ailleurs étoffé son accord Egalité Femme/Homme en y ajoutant des mesures comme la proposition d’un accompagnement à la parentalité pour les nouveaux parents qui en ressentiraient le besoin, le financement de 12 berceaux au sein du réseau de crèche privée Maison Bleue ou encore l’autorisation d’absences rémunérées pour des rendez-vous obligatoires de grossesse ou dans le cadre d’une procédure d’adoption.
Pour ce qui est du volet environnemental, FBD occupe notamment depuis le mois de juillet 2023 le Baïkal, son nouveau siège social. Il s’agit d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale, éco-construit et certifié NF Environnement par l’Afnor. Il garantit aujourd’hui des performances énergétiques élevées, une prise en compte de la qualité de l’air, une réduction des consommations d’eau, d’énergie et de production des déchets. Son aménagement a été quant à lui imaginé par l’agence partenaire Tetris et co-pensé avec les équipes FBD.
Avec cette nouvelle stratégie RSE et les nombreuses actions déjà entreprises en matière de RSE, FBD espère devenir un moteur de la transformation sociale et environnementale en cours. Pour le groupe, les entreprises sont des acteurs économiques qui ont un rôle majeur à jouer afin d’accélérer cette transition et contribuer à construire un avenir plus durable, solidaire et responsable.