Entreprenariat au féminin : la franchise, un modèle gagnant

En 2024, l'entrepreneuriat féminin est en plein essor et les femmes s'imposent comme des actrices incontournables de l'innovation, de la création d'emplois et du développement durable, transformant le paysage économique et social. Le secteur de la franchise, qui connaît lui aussi un essor constant, est marqué par une présence plus importante de femmes dirigeantes. Focus sur le succès de ce modèle auprès des femmes.

Partager cet article :

Pourquoi les femmes adhérent

L'entrepreneuriat féminin en 2024 est bien plus qu'un simple phénomène de mode : c'est une véritable révolution économique. Alors que les femmes continuent de briser les barrières et de défier les stéréotypes, leur impact sur l'économie devient de plus en plus évident. Dans le même temps, alors que la franchise continue de croître à l'échelle mondiale, les femmes occupent une place de plus en plus prépondérante dans ce modèle économique. Et cette tendance n'est pas vraiment due au hasard.

En effet, le modèle de la franchise a pour particularité d’offrir un équilibre entre indépendance et sécurité qui représente de nombreux avantages particulièrement en accord avec les aspirations des entrepreneures.

La franchise qui permet de s'appuyer sur un modèle économique ayant fait ses preuves, de bénéficier d'une marque déjà établie et de méthodes opérationnelles éprouvées est un vrai gage de réassurance pour les femmes. D’après le Baromètre de la franchise au féminin*, 26% des femmes déclarent avoir choisi de se lancer en franchise en raison de l’accompagnement proposé par les franchiseurs. En effet, la franchise apporte également des formations ainsi qu’un accompagnement sur le long terme qui sont autant d'éléments qui permettent de pérenniser une activité et de maîtriser la prise de risque.

Dans le même temps, les femmes bénéficient dans ce modèle d’une liberté et d’une flexibilité qui leur permettent au quotidien à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Souvent en charge des responsabilités familiales, les femmes doivent naviguer entre leurs ambitions professionnelles et leurs obligations personnelles, ce qui peut parfois constituer un frein à leur réussite. Avec la franchise, elles concilient plus facilement leurs enjeux de vie professionnelle et vie privée. Toujours d’après le Baromètre de la franchise au féminin, 8 franchisées sur 10 étaient déjà mamans lorsqu’elles ont créé leur entreprise et 33% d’entre elles ont voulu le faire pour mieux gérer leur temps.

Quand la franchise permet de relever les défis persistants pour les entrepreneures

Malgré les avancées réalisées, les femmes entrepreneures continuent à faire face à des défis significatifs. L'accès au financement reste par exemple l'un des principaux obstacles pour celles qui souhaitent se lancer.

Bien que des initiatives aient été mises en place pour encourager les investissements dans les entreprises dirigées par des femmes, les préjugés de genre persistent et les femmes doivent souvent faire face à des scepticismes quant à leurs compétences et à la viabilité de leurs projets.

Là encore, la franchise apporte une réponse de poids puisque le franchiseur intervient à 2 niveaux comme l’explique xxx, du groupe FBD : “ En tant que franchiseur, nous apportons un véritable soutien dans la recherche de financement pour tous nos nouveaux franchisés, ce qui est un gain de temps inestimable pour eux. Mais surtout, du côté des organismes financiers, la perception d’un porteur de projet de franchise est complètement différente. Le financeur sait que derrière le projet se trouve un groupe d’envergure internationale : un élément de réassurance très fort. ” Ce dernier argument sert particulièrement l'intérêt des femmes.

FBD et les femmes

Chez FBD, la franchise se conjugue aussi au féminin puisque xx % des franchisés sont des femmes. “ Rejoindre une enseigne du groupe FBD, c'est ouvrir un magasin de cuisine en toute confiance grâce à l'accompagnement et l'expertise de nos réseaux. “ ajoute Philippe Gouttegatat, Responsable développement chez ixina France. Certaines vont même plus loin et ont fait le choix de devenir pluri ou multi franchisées.

FBD soutient aussi plus largement la cause des femmes dans le monde du travail grâce à la mise en place de différents programmes de mentorat. Ces programmes ont vocation à créer des passerelles permettant aux femmes d'entrer en contact avec des professionnels expérimentés qui peuvent leur offrir des conseils et un soutien précieux, contribuant ainsi à leur développement professionnel. FBD propose ainsi à ses collaborateurs d’aider des femmes éloignées de l’emploi, ou de soutenir les femmes en reconversion numérique ou encore de favoriser l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans.

En soutenant l'entrepreneuriat féminin, nous ne faisons pas que promouvoir l'égalité des genres, nous favorisons également une économie plus innovante, inclusive et durable. Le chemin est encore long, mais nous sommes prêts à nous engager auprès des femmes pour mener ce combat ”.

*Baromètre mené conjointement par Toute la Franchise, plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats, et Reconversion en Franchise.

Partager cet article :