Franchise ou affiliation : quel contrat choisir ?

Quand on s’intéresse à l'entrepreneuriat en réseau, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quel modèle correspond le plus à son besoin. Franchise, coopérative, licence de marque, concession, affiliation ou encore gérance sont autant de contrats que de modes de fonctionnement. Et appréhender les différences et subtilités de chacun d’entre eux est un vrai casse-tête ! Voici donc quelques clés pour comprendre les nuances entre franchise et affiliation.

Informations
Partager cet article :

Quand on parle de commerce organisé, la franchise est le premier modèle qui vient à l’esprit. En France en 2023, plus de 92 000 points de vente en franchise ont été recensés ce qui représente une augmentation significative de 9% par rapport à l’année précédente. Si ce système est le plus répandu sur le marché, il existe aussi d’autres types de contrat tel que l’affiliation, par exemple, qui repose sur la même logique de partenariat avec une entreprise mais offre une plus grande autonomie au niveau de la gestion de l’entreprise. Si dans un cas comme dans l’autre un droit d'entrée et une redevance annuelle sont réclamés au candidat, ils n’englobent pas la même chose et ne s’élèvent donc pas au même montant.

La franchise : opter pour la transmission de savoir-faire et l’accompagnement

Dans la franchise, le principe consiste à la mise en place d'un contrat dans lequel le franchiseur accorde au franchisé le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire. En contrepartie, le franchisé verse une redevance pour pouvoir utiliser la marque et bénéficier de sa réputation mais aussi d’un soutien actif et d’un accompagnement complet dans toutes les étapes de développement de son entreprise et pendant toute son exploitation. Cet accompagnement comporte d’ailleurs un élément essentiel : la transmission du savoir.

En effet, outre le fait de pouvoir se lancer dans l'entreprenariat, la franchise présente aussi l'avantage de pouvoir apprendre et se former à un nouveau métier. “ L’une des raisons qui explique le succès des franchises dans les reconversions professionnelles repose justement sur la dimension de formation. Chez FBD, nous accompagnons tous nos nouveaux franchisés en leur proposant une formation initiale certifiante de 5 semaines qui leur permet d'apprendre le métier de cuisiniste, de se former au concept de la marque et aux produits ainsi que se former également au pilotage d’une entreprise. ” explique Karim SAHA, Responsable Développement au sein de FBD Group.
En effet, chez FBD cette notion de transmission et de formation est centrale pour le groupe qui en fait son facteur de réussite. Le franchiseur offre en complément un soutien continu, à travers un support marketing ainsi que des conseils opérationnels et c’est ce qui fait la force et la popularité de ce modèle.

L’affiliation : plus de liberté et d’autonomie

Dans le contrat d’affiliation, le principe est très similaire à celui de la franchise. La principale différence repose sur le niveau d’autonomie de l’adhérent qui est plus grand dans l’affiliation.
En effet, un affilié achète le droit d’exploiter une marque et un concept et bénéficie de facto de l’image et de la notoriété de l’enseigne : un facteur clé dans la création d’une nouvelle activité. Cependant, il dispose d’une plus grande liberté dans la manière dont il gère son entreprise. Autre différence, un affilié, qui est déjà professionnel de son secteur, n’a pas de besoin spécifique en formation “métier”. Ainsi, la formation proposée par la tête de réseau est moins dense ce qui engendre des coûts et donc une redevance annuelle moins élevée. Un argument de taille dans le choix d’une enseigne !

En revanche, l'affilié comme le franchisé se verra proposer un accompagnement à la création d’entreprise et à son exploitation. “Chez Cuisines Références, l’enseigne du groupe qui repose exclusivement sur un réseau de professionnels issus du secteur de la cuisine, nous proposons des contrats d’affiliation. En effet, nul besoin pour les candidats de découvrir le métier de cuisiniste. En revanche, ils se voient proposer par notre FBD Academy un programme de formation complet visant à présenter le concept Cuisines Références et les produits, le pilotage d’entreprise ou encore le management d’équipe.” précise Frédéric LACOUR, Responsable Développement pour l'enseigne Cuisines Références. 

FBD Group, le spécialiste de l’accompagnement

Franchisés ou affiliés, chez FBD les jeunes entrepreneurs sont suivis par nos business units dédiées à chaque étape de leur projet. Qu’il s’agisse de la construction d'un business plan, de formation, de plan de communication ou encore d’exploitation et de rentabilité du projet, FBD Group est présent pour apporter ses conseils et son expertise. Outils, process, et développement des connaissances, FBD Group est le partenaire business quotidien, de ses franchisés et adhérents. Avec Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen, FBD offre de nombreuses opportunités pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat.

Partager cet article :