La transmission en question
Pour un entrepreneur, la question de la transmission de son activité fait sans doute partie des dernières questions posées. Pourtant, quand l'âge de la retraite arrive ou qu’une envie de changement de cap se fait sentir, ce sujet devient crucial. Véritable enjeu économique et social, la transmission de l’entreprise peut devenir rapidement source de questionnements voire même d’inquiétude pour le cédant.
Organiser une transmission est en effet une démarche complexe qui représente un enjeu personnel fort pour le cédant, au-delà des aspects techniques qu’elle implique. En effet, trouver le profil du bon repreneur, qui sera en mesure de faire perdurer l’activité de l’entreprise permettra au cédant d’assurer la valorisation de son patrimoine (garante de la réussite de ses projets futurs) mais permettra également de garantir le maintien des emplois des salariés en place dans l’entreprise. Un argument de poids d’un point de vue économique.
Les avantages de la cession de franchise
Quand il est question de transmission de franchise, cette étape charnière apparaît beaucoup moins difficile. En effet, la réussite de la transmission d’une activité demande de l’anticipation et nécessite une préparation sur le plan juridique, fiscal et comptable. Et pour une franchise, ces sujets sont pris en main par les équipes dédiées de l’enseigne : un soutien de plus pour les franchisés.
“Chez FBD, accompagner les franchisés dans cette étape de vie fait aussi partie de nos missions prioritaires. L’accompagnement et l’encadrement apporté par les équipes de la tête de réseau permettent de travailler sur une cession généralement 18 à 24 mois avant le départ du franchisé et notre première mission consiste bien sûr en un accompagnement pour identifier le bon repreneur.”
En effet, en général, le réseau va commencer par proposer la reprise du magasin d’abord à ses franchisés voisins qui pourraient vouloir ouvrir un second magasin et dans un second temps, à de nouveaux candidats extérieurs au réseau. Une fois le profil identifié et validé par l’enseigne, puis par le cédant, le secrétariat général va accompagner le cédant à définir le meilleur schéma en termes de valorisation de l’entreprise mais aussi dans ses démarches juridiques, fiscales et opérationnelles.
Les atouts côté repreneur
Côté repreneur, la reprise d’une franchise présente de nombreux atouts. En effet, reprendre une franchise offre encore plus de garanties de succès que de la créer. Elle permet de démarrer une activité avec un établissement qui dispose déjà d’une équipe compétente et formée, d’un savoir-faire reconnu et établi sur une zone de chalandise précise mais surtout d’un portefeuille clients et prospects existants ainsi que d’apporteurs d’affaires déjà en place. Et les nouveaux candidats sont fortement attirés par la sécurisation qu’apporte une reprise.
“ Ce que nous observons au sein de notre groupe, c’est que les franchisés ou adhérents sont souvent très motivés par ce type de projet ! Ils ont d’autant plus d’opportunités qui s’offrent à eux que nous comptons 5 enseignes différentes mais qui ont pour point commun notre siège et notre accompagnement.”