Se lancer dans la franchise : nos conseils pour réussir !

L’aventure entrepreneuriale peut être intimidante, surtout en solo ! C’est pourquoi un grand nombre de créateurs d’entreprise n’hésitent pas à rejoindre une franchise et à s'appuyer sur les avantages des commerces en réseau. Focus sur ce modèle promis à un bel avenir et sur les questions à se poser avant de se lancer.

Actualités
Partager cet article :

Pourquoi choisir la franchise ?

Entreprendre sous un modèle de franchise consiste à signer un contrat avec un franchiseur qui autorise à exploiter une entreprise en utilisant sa marque, ses produits, ses services et ses méthodes opérationnelles. Une option intéressante puisqu’elle offre la possibilité de lancer une nouvelle activité en réduisant la prise de risque. C’est dans les années 1930, aux Etats-Unis avec General Motors et en France avec la marque Pingouin, que les premiers modèles de commerce organisés s’apparentant à celui de la franchise voient le jour. Il faudra attendre les années 1970 pour que ce principe économique connaisse un véritable essor. Aujourd’hui, ce modèle éprouvé permet aux entrepreneurs et créateurs d'entreprises de se lancer en s’appuyant sur l’expertise et la notoriété d’un franchiseur qui, lui, bénéficie d’un modèle de développement demandant des investissements moins importants. Ce modèle gagnant-gagnant a ainsi révolutionné l’économie. 

Il remporte aujourd’hui un véritable succès comme le prouve les derniers chiffres : le secteur affiche une progression en 2023 de 15,5 % et représente un chiffre d’affaires total de 88,49 milliards d’euros*. Ces dernières années, il a plus que jamais fait la démonstration de sa solidité, de sa pertinence et de son impact économique, social et sociétal. Les magasins franchisés ont en effet mieux traversé la crise sanitaire que les commerces indépendants et aujourd'hui ces magasins résistent aussi mieux aux nouveaux enjeux liés à la hausse des prix de l’énergie ou des matières premières ainsi qu’à la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, si tous ces arguments continuent à convaincre de nombreux candidats, il ne faut pas oublier que la clé du succès réside dans le choix du bon concept et du bon franchiseur. 

Comment choisir sa franchise ?

Les 3 piliers fondamentaux Avant de faire le grand saut et de rejoindre une franchise, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Et pour commencer il faudra faire le point sur ses compétences afin d’identifier le secteur qui correspond le mieux à ses envies et ses affinités. En ce début d’année, la Fédération Française de la Franchise a publié son bilan 2023 qui indique que les 3 secteurs les plus performants en termes de chiffre d’affaires sont : l’alimentaire (32,45 milliards d’euros, + 15,5 %), l’équipement de la maison (10,34 milliards d’euros, + 10,8 %) et la restauration rapide (8,91 milliards d’euros, +24,3 %).

1. Le bon franchiseur et le bon concept

Ensuite, il faudra bien sûr se renseigner sur le franchiseur, son expérience sur le marché ainsi que sur la solidité de ses concepts. Par exemple, le groupe FBD qui dispose aujourd’hui de plus de 40 ans d’expérience dans la distribution de cuisines, a notamment développé en France 4 concepts que sont ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et depuis peu Cake Kitchen. Grâce à un territoire de marque distinct, chaque enseigne attiredes profils très différents. En revanche, ces enseignes ont pour point commun de proposer un accompagnement unique ne laissant rien au hasard. “ En tant que franchiseur, nous  considérons chez FBD que notre métier consiste avant tout à accompagner nos franchisés vers la réussite grâce à la transmission de notre expertise et au partage de valeurs communes basées sur l’excellence et l’esprit commerçant. ” explique Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe FBD.

2. L’accompagnement aux franchisés

Si cette question de l'accompagnement peut paraître secondaire pour certains candidats, elle est pourtant décisive car en effet, la capacité du franchiseur à transmettre son savoir et à former à son concept, son offre commerciale et à ses produits sont au coeur de la réussite du projet. “ Les jeunes entrepreneurs, les personnes en reconversion, ou même les franchisés qui cherchent à développer une autre activité avec une autre enseigne ont pu constater que pour réussir dans l’une des enseignes du groupe FBD, il ne faut pas nécessairement avoir une expérience de cuisiniste aguerri. Le travail mené d’une part sur le positionnement de nos enseignes et d’autre part, sur le concept des magasins, participe pour beaucoup au succès de nos franchisés et nos réseaux. Aussi, l’accompagnement unique proposé aux réseaux, basé sur la proximité et l'expertise, contribue grandement à cette réussite avec une formation complète unique et une animation de réseau régulière. » explique le Directeur Développement du groupe.

En effet, au lancement d’un magasin, chaque franchisé d’une enseigne FBD pourra bénéficier d’une formation initiale inédite de 5 semaines qui lui permettra de maîtriser le concept de l’enseigne, les produits, ainsi que tous les aspects techniques et commerciaux de sa future activité. Une fois l’activité lancée, chez FBD l’accompagnement ne s'arrête pas puisque chaque franchisé bénéficie de programmes de formation continue (in situ ou en e-learning), d’un suivi personnalisé au niveau administratif, financier et technique ainsi que sur des sujets variés comme le marketing et la communication. Par ailleurs l’animation réseau permet d’informer, de fédérer et donne la possibilité aux franchisés d’échanger autour de leur expérience pour mieux faire évoluer leurs pratiques.

3. L’investissement de départ

Autre point crucial, l’investissement initial. En effet, l’accès aux franchises n’est pas le même d’un concept à un autre et ce facteur peut rapidement devenir déterminant dans une sélection de concept. Si certains accompagnements prévoient de soutenir les candidats sur ce volet financier en les assistant dans leurs démarches de demande de financement, le groupe FBD a fait le choix d’aller plus loin en mettant en place une bourse aux talents. Celle-ci a pour objectif de venir offrir une solution de financement complémentaire à tous ceux qui ne disposeraient pas d’un apport initial suffisant mais qui en revanche cochent toutes les autres cases tant en termes de compétences que de motivation.

Dernier point à considérer, le type de contrat. Franchise, affiliation, concession, licence de marque… Il existe de nombreux formats qui vont donner plus ou moins d’autonomie au nouvel entrepreneur. Un sujet qui peut avoir des répercussions dans le quotidien et donc à bien étudier également. A noter que la franchise reste le modèle le plus abouti et répandu.

Partager cet article :